Cépages des vins de Bordeaux

Tout d’abord qu’est ce qu’un cépage ? C’est un type de vigne et donc de raisin qui a des caractéristiques spécifiques. Certains cépages peuvent être spécifiques à certaines régions. Ici nous aborderons les cépages des vins de Bordeaux.

Dans les vins de Bordeaux, nous distinguons plusieurs cépages, ce qui fait leur particularité. Le cépage, par les éléments de la peau du raisin, est à l’origine de la variété de couleurs entre les différentes appellations que nous pouvons trouver.

 

Les Cépages rouges des Vins de Bordeaux 

Les cépages rouges, dont les deux premiers sont particulièrement plus répandus que les autres :

  • les plus présents sont le Merlot, aussi appelé Sémillon rouge, pour environ 69 000 hectares et 50% de de l’ensemble de l’encépagement en rouge.

    Il est cultivé sur tous les types de sol. Ce cépage est vinifié seul et donne des vins de Bordeaux de bonne intensité, avec une couleur qui évolue dans le temps plus rapidement que le cabernet-sauvignon. Il ne fait pas partie des vins trop tanniques mais il en produit d’onctueux et très aromatiques. Ses arômes sont le cassis, la fraise, la prune, la violette et bien d’autres…

    C’est un cépage précoce, il pousse facilement, même s’il est sensible au gel, à la pourriture grise et à la coulure. Il donnera des vins de Bordeaux qui s’oxyderont facilement, il est donc préférable de ne pas trop leur faire sentir l’air.

    Le Merlot est un cépage que l’on trouve dans les Saint-Emilion, Pomerol, Fronsac.

 

Cépages - grape de Merlot

Cépages – grape de Merlot

 

  • le Cabernet Sauvignon, aussi appelé Petit Bouchet ou Petit Cabernet, compte approximativement : 25 000 hectares et 30% de l’encépagement rouge. Ce cépage est récolté plus tardivement que le Merlot.Ses grappes sont plus petites et plus épaisses que celles du Merlot. Normalement, il aime les sols chauds et donne des vins rouges sombres et puissants en bouche parce que très tanniques. Ces vins de Bordeaux sont dits de structure. Leurs particularités sont encore plus accentuées lorsqu’ils sont jeunes. Ils mettent quelques années à s’ouvrir.Il peut aussi avoir des odeurs végétales lorsqu’il est cueilli avant sa pleine maturité.

 

 

 

  • le Cabernet Franc : environ 11 000 hectares.Il murit plus tard que le Merlot mais avant le Cabernet-Sauvignon. Ses baies sont aussi plus petites que celles du Merlot.Il donne des vins ayant une belle robe rouge. Ses vins sont puissants et tanniques mais moins que ceux issus des Cabernet-Sauvignon. Il est par contre très aromatique.

 

Cépages - Cabernet Franc

Cépages – Cabernet Franc

  • le Malbec que vous trouverez aussi sous le petit nom de Cot.

 

Cépages - Grape de Malbec

Grape de Malbec

 

  • le Carmenère

 

Cépages - Grape de Carménere

Cépages – Grape de Carménere

 

  • le Petit Verdot

 

Cépages - Grape de Petit-Verdot

Cépages – Grape de Petit-Verdot

 

Les Cépages blancs des Vins de Bordeaux

Pour les vins blancs de Bordeaux, les 3 premiers cépages sont beaucoup plus présents dans le vignoble bordelais mais nous essaierons de faire une liste un peu plus exhaustive :

  • tout d’abord, le Sémillon, 60% l’encépagement blanc, aussi appelé le Sémillon Roux ou Gros Sémillon. Vous le trouverez principalement dans les vins moelleux ou liquoreux.Le Sémillon pousse sur tous les types de sol et il est connu pour être productif. On le trouve majoritairement dans les Sauternes, il donne des blancs secs fruités qui s’affirment au cours du temps.

 

Cépages - Sémillon

Cépages de Sémillon

 

  • le Sauvignon, environ 20 % de cépages blancs, qui sera pour sa part plus présent dans les vins secs ou liquoreux.Le Sauvignon fournit des vins aromatiques et acides.
Cépages - Sauvignon

Cépages de Sauvignon

 

 

  • la Muscadelle, 10%
Cépages - Muscadelle

Cépage Muscadelle

 

  • le Merlot blanc

 

Cépages - Merlot Blanc

Cépage de Merlot Blanc

 

  • le Colombard

 

Cépages - Grape de Colombard

Grape de Colombard

 

  • l’Ugni blanc

 


Répandus ou non, ces cépages participent à la diversité de goût, d’arômes et de robes qui font la richesse des vins bordelais.

One comment

  1. Ce terme tres en vogue depuis une vingtaine d’annee fait reference au nez a l’odeur qui se degage lorsqu’on frotte des pierres l’une contre l’autre, mais egalement en bouche au gout que l’on obtient en lechant un galet. Essayez, c’est simple et amusant ! La mineralite d’un vin provient du sol sur lequel la vigne pousse, mais attention, certains cepages revelent tres bien la mineralite du terroir tandis que d’autres la masquent…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *