Whisky vs Whiskey

Pour ceux qui cherchent à savoir les différences Whisky vs Whiskey et qui diraient que c’est la même chose, juste on épelle le mot différemment en fonction du pays et bien … Pas vraiment.

Whisky vs Whiskey : quelles sont les différences ?

 

Très simplement

 

Les différences entre le Whisky et le Whiskey sont simples mais suivant l’endroit où vous vous trouvez importantes. Le Whisky est en règle générale du Scotch ou bien des liqueurs dérivées du Scotch tandis que le Whiskey correspondra à des liqueurs Américaines et Irlandaises.

 

De manière plus approfondie

 

Pour commencer, Whisky comme Whiskey sont d’origine Celtique.

L’un comme l’autre sont des spiritueux issus de la distillation d’un mixe de céréales fermentées.

Entre ces deux catégories de spiritueux que sont les Whisky/ey il y a pas mal de sous-catégories telles que les:

  • Bourbon,
  • Rye,
  • Tennessee,
  • Scotch,
  • Whiskey Irlandais,
  • Whisky Canadien,
  • Whisky Japonais

 

La fabrication de chacun de ces types de spiritueux ne répond pas aux mêmes normes étant donné qu’ils sont produits dans des pays ayant des régulations différentes.

Donc les producteurs de liqueurs Américains et Irlandais ( ainsi que les producteurs qui tentent de copier) épellerons en général : WHISKEY tandis que les canadiens, Ecossais et Japonais : WHISKY.

 

Quelles sont les différences de fabrication entre le Whisky et le Whiskey ?

 

La distillation

 

Généralement en Ecosse ainsi qu’en Amérique les Whiskies sont distillés deux fois tandis qu’en Irlande ils le sont 3 fois. Le fait de le distiller 3 fois le rend plus léger et lisse, moins abrupte.

 

Les Alambics (distillateurs)

 

La taille et la forme des Alambics utilisés dans le procédé de distillation sont différents. En Irlande et en Amérique, les Alambics sont basiques : ronds, court et épais. En Ecosse suivant la distillerie / marque et le Whisky que la société souhaite produire il est possible d’utiliser toute forme d’Alambic : grand, long, de différente forme pas juste ronde. Ce qui permettra d’accentuer certaines odeurs.

Alambic-distillateur- Whisky vs Whiskey

Whisky vs Whiskey – Alambic chimie

L’utilisation de la Tourbe

 

En Ecosse il est habituel d’utiliser de la tourbe afin de sécher de l’orge malté (Qu’est ce que le malt ?) afin de préparer au fraisage et au brassage des céréales.

Comme vous imaginez le type de tourbe utilisée ainsi que le temps passé à sécher l’orge dans la fumée de la tourbe influence les saveurs que vous pouvez retrouvés dans vos spiritueux à l’état final.

En Irlande et en Amérique il est en général utilisé du bois ou d’autres combustibles pour fabriquer le Whiskey ce qui lui donnera une robe plus claire et qui le rendra plus léger. Néanmoins il y a des exceptions. Dans le Connemara, en Irlande, les producteurs de Whiskey utilisent de la tourbe et produisent pour leur part différents types de Whiskey qui sont eux plus “forts” et différentes robes que leurs cousins Américains.

En Ecosse par contre, les distilleries utilisent la tourbe. Comme expliquer plus haut, cela confère aux Whiskies une sensation d’être plus complet et plus fumant.

 

Les grains

 

Les Ecossais utilisent de l’orge maltée dans la plupart du whisky qui est produit, mais ce n’est pas le cas en Irlande. Les Irlandais utilisent aussi de l’orge maltée, mais ils mélangent d’autres grains avec.

Historiquement cela se justifie parce que l’Irlande a eu une économie plus pauvre que l’Ecosse et que l’orge était donc plus cher. Par conséquent, il était moins coûteux d’utiliser d’autres céréales pour produire du whisky. En Amérique, les nouveaux colons ont été contraints d’utiliser des matières premières pour produire leur whisky en raison des différentes conditions climatiques et du sol. Cela comprenait le mélange de différents grains, en fonction de ce qui était récolté, entre eux au cours du processus de brassage.

Au fil du temps, ces différentes recettes de mélanges de céréales ont évolué de sorte que maintenant, les Whiskeys américains n’ont que très peu de ressemblance avec les Whiskies Ecossais et les Whiskeys Irlandais.

 

Whisky vs Whiskey

Whisky vs Whiskey

 

En espérant que vous apprécierez toutes ces précisions 🙂

A bientôt.